Meubles de salle de bain

(23)

Nos conseils dans le choix de vos meubles de salle de bain

Que diriez-vous de changer les meubles de votre salle de bain et rendre le tout un peu plus moderne et design ? Découvrez toutes nos idées et redécorez votre salle de bain comme vous l’auriez toujours voulu

L'installation de la douche ou de la baignoire ne fait pas le tout dans une salle de bain. Vous hésitez entre choisir un ensemble ou acheter les meubles séparément ? Qu’en est-il du matériau et de la couleur ? Voici quelques conseils pour faire le point.

Que choisir : un meuble sous lavabo ou une vasque ?

Si effectivement vous êtes à la recherche d’astuces pour plus de rangement alors il en va de soi qu’un meuble sous lavabo pourra vous y aider. Une autre question se pose : un meuble suspendu ou non. Les meubles posés au sol prennent plus de place sur la surface utile et laissent une sensation d’étroitesse de la salle de bain. Tandis qu’un meuble suspendu vous permettra de nettoyer plus facilement et est plus adapté aux petites salles de bain.

Si vous êtes à la recherche d’un lavabo un peu plus design, nous vous recommandons une vasque qui pourra rendre votre salle de bain un peu plus tendance. Le choix du matériau de votre vasque se fera en fonction de vos envies : marbre, grès, résine ou céramique.

Meuble en forme de colonne : avec tiroir ou porte ?

Si l’espace de votre salle de bain est restreint nous vous conseillons un meuble en forme de colonne qui prendra peu de place et vous permettra de tout ranger. Niveau esthétique c’est sûr on peut faire mieux !

Si vous avez plus d’espace, vous pouvez choisir un meuble bas qui sera installé sous le lavabo et qui permettra de ranger toutes vos affaires.

Vous pouvez opter pour un rangement de salle de bain avec des tiroirs ou des portes avec ou sans miroir. Ce meuble est adapté au rangement de vos produits cosmétiques ou autres. Il peut également être sur mesure et ainsi permettre un gain de place considérable.

Quel matériau choisir pour les meubles de salle de bain ?

Proche des points d’eau, il faudra éviter les matériaux moins résistants comme le mélaminé qui est sensible à l’humidité. Le bois naturel tâche plus facilement mais est très solide. Nous vous conseillons toutefois de choisir des matériaux qui se nettoient facilement comme le médium (MDF), le rotin, le fer forgé ou le verre (malgré qu’il soit très fragile).

Toutefois, privilégiez des matériaux en harmonie avec le style de votre salle de bain et qui complémente le sol et les murs. Mélangez les styles : soyez créatifs. Des lignes épurées avec un ton neutre donneront un style moderne et design à votre salle de bain ou au contraire jouez avec le métal et le bois pour un style plus industriel.

Un accessoire utile : le radiateur de salle de bain

Que diriez-vous d’investir dans un radiateur de salle de bain avec sèche-serviette ? Un petit accessoire qui peut rendre la vie beaucoup plus simple. Quel rêve que d’utiliser une serviette toute chaude juste après une douche. Il existe plusieurs types de sèche-serviettes : rayonnants ou soufflants. Ceux rayonnants fonctionnent comme un radiateur et apportent à la salle de bain une chaleur durable. Ceux soufflants permettent de réchauffer la pièce en peu de temps. A vous de voir lequel vous préférez.

Et le miroir dans tout ça ?

Vous pouvez choisir de le mettre au-dessus de la vasque ou bien intégré sur les portes de votre meuble de salle de bain. Petit ou grand c’est selon vos goûts - Certains sont perfectionnés et possèdent des LED intégrées, l’affichage de l’heure ou encore la possibilité de regarder la TV en direct de votre salle de bain.

Qu’en est-il du choix de l’abattant des toilettes ?

Pas toujours facile de s’y retrouver en matière de lunette de toilette. Il vous faudra mesurer l’espace entre les fixations de votre abattant afin qu’ils puissent s’adapter à votre cuvette de WC. Plusieurs matériaux sont disponibles tels que le thermoplastique, thermodur, résine, bois compressé ou encore bois réticulé. Des charnières amovibles vous permettront de nettoyer votre WC plus facilement.

haut de page