Fontaine de jardin

(68)

Comment choisir sa fontaine de jardin ?

Vous avez envie d’embellir votre jardin et de l'aménager d’une manière qui vous correspond. Un petit cadre zen et chaleureux afin de vous y reposer. Une fontaine de jardin est une bonne alternative pour rendre un jardin plus cozy. Suivez nos conseils qui pourront vous aider à choisir la fontaine de jardin qui vous correspond le mieux.

Quels sont les différents types de fontaine de jardin ?

Il existe plusieurs types de fontaine de jardin : elles sont murales, avec vasque, bassin ou encore solaire. Vous pourrez également choisir le matériau comme le bois, le plastique, l’acier ou encore le métal. Choisissez une fontaine qui correspond à votre univers et qui s’associe avec la décoration de votre jardin.

La fontaine solaire

Dans ce type de fontaine, l’énergie solaire est utilisée afin d’activer la pompe de la fontaine solaire. Un petit panneau photovoltaïque absorbe les rayons du soleil pour la faire fonctionner.
Il faudra bien délimiter son emplacement afin qu’elle puisse être orientée constamment sous les rayons du soleil. Idéalement, une inclinaison du panneau de 30 degrés au sud sera parfaite. Il est évident que la nuit ou lors de fortes grisailles, elle ne fonctionnera pas autant qu’en plein été sous un fort soleil.
Par ailleurs, vous apprécierez le côté écologique de la fontaine solaire.

La fontaine murale

La fontaine murale est représentée généralement sous la forme d’une borne avec, dans certains cas, une vasque. Elle est posée au sol sur un socle et adossée au mur à l'aide de fixations. Elle est également composée d’une pompe qui fait fonctionner l’alimentation en eau en circuit fermé.

La fontaine bassin

Ce type de fontaine est constitué d’un bassin ou vous pourrez y ajouter des poissons ou des plantations qui rajouteront un charme supplémentaire. Certaines sont en cascade avec un ou plusieurs bassins.

Quels sont les différents types de matériaux ?

Vous pourrez choisir différents types de matériaux pour votre fontaine de jardin. Certains matériaux s’usent beaucoup plus rapidement que d’autres lorsqu’ils sont confrontés aux intempéries.
Voici les avantages et inconvénients de chaque matériau :

  • Une fontaine de jardin en pierre : elle est très solide et vieillit plutôt bien dans le temps. En revanche, elle est très onéreuse.
  • Une fontaine de jardin en pierre reconstituée : même rendu final que celles en pierre et moins coûteuse. En revanche, elle est sensible au verdissement causé par les algues.
  • Une fontaine de jardin en acier ou en fonte : moins onéreuse que la pierre, elle apporte un rendu industriel qui plaît.
  • Une fontaine de jardin en bois : elle peut s'user très rapidement surtout en contact avec de l’eau. Son aspect est plutôt rustique et peut être onéreuse.
  • Une fontaine de jardin en plastique ou en résine : elle est abordable et peut être esthétique malgré certaines réticences car elle imite tout type de matériau. Elle est plutôt durable dans le temps.

Comment entretenir une fontaine de jardin ?

Il est important de bien entretenir sa fontaine de jardin afin qu’elle puisse résister au temps et que l’eau qui y circule ne devienne pas trouble avec des odeurs désagréables qui pourraient faire fuire vos invités.
En hiver, nous vous conseillons de retirer la pompe et de la nettoyer de fond en comble. Videz entièrement la fontaine de son eau et retirez les débris accumulés.

Brossez avec du vinaigre blanc toutes les impuretés ou autres algues afin de tout éliminer sans abîmer votre fontaine. Protégez-la à l’aide d’une bâche et le tour est joué. Vous pourrez la ressortir l’été prochain.
N’hésitez pas à lire la notice d’instruction afin d’entretenir votre fontaine de jardin comme il se doit.
En été, l'utilisation d'un traitement d’eau contre la prolifération d’algues ou de mousse est recommandé. Enfin, retirez toutes brindilles ou feuilles qui pourraient boucher le dispositif de la pompe.

Que choisir entre une fontaine de jardin autonome ou alimentée ?

Il existe deux types d’alimentation en eau pour votre fontaine. Vous pourrez choisir soit via un réseau extérieur donc avec votre réseau d’eau sanitaire et votre récupérateur d'eau ou soit via auto-alimentation. Cela signifie que la fontaine récupère l’eau écoulée pour la faire rejaillir à nouveau.

Les fontaines de jardin Blumfeldt

Vous trouverez une large gamme de fontaine de jardin sur notre site. Que vous préfériez une fontaine solaire ou une fontaine murale : il y en a pour tous les goûts. Nos fontaines vous offrent un design qui se prête parfaitement à la décoration de votre jardin. Différentes formes et finitions sont possibles. Apportez un charme naturel et une sensation de sérénité à votre jardin grâce aux fontaines de jardin Blumfeldt.

Pour un jardin qui en jette, découvrez nos produits d’extérieur :

  • Sculpture et statue de jardin
  • Eclairage extérieur
  • Horloge d’extérieur
  • Mobilier de jardin
  • haut de page