Pourquoi prendre un éclairage extérieur ?

Que ce soit pendant la journée ou le soir, un jardin aménagé de manière optimale apporte toujours de la joie. Un éclairage extérieur permet de profiter plus longtemps des douces nuits d'été. De plus, une atmosphère romantique peut être créée dans votre paradis vert avec une lampe extérieur ou une applique extérieur.

Un éclairage extérieur vous permettra d’illuminer des zones précises pour une ambiance plus cosy ou pour éviter tout risque d’accident. Il permet d'illuminer des zones d’ombre comme par exemple, le barbecue ou votre table de jardin lorsque vous souhaitez dîner un soir d’été et voir ce que vous avez dans l’assiette ou lorsque vous souhaitez rentrer votre voiture au garage.

Un éclairage extérieur permet également de mettre en valeur votre petite oasis ou votre maison. Imaginez une pergola, une sculpture ou tout simplement cette petite allée que vous avez si bien aménagée.

Enfin, un éclairage extérieur peut vous aider à sécuriser une entrée et ainsi éviter tout risque d’accident. Il peut éclairer des escaliers, des sols différents ou encore des obstacles qui se trouveraient sur le chemin.

Diverses options sont disponibles en termes d’éclairage. Vous trouverez ci-dessous les éclairages jardin que vous pouvez choisir et comment vous pouvez les utiliser pour créer un un jardin bien éclairé et design à la fois.

Un éclairage extérieur pour différents usages

Un éclairage extérieur est un élément indispensable auquel il convient d'accorder une attention suffisante lors de la conception. Non seulement une lampe extérieur permettent de profiter de nombreuses heures agréables le soir, mais elle remplit également de nombreuses autres fonctions :

Que diriez-vous, par exemple, d'une lumière charmante sur le mur de votre jardin ou une lampe qui illumine votre haie, vos plantes, ou votre statue ou sculpture de jardin ? Accentuez certaines zones avec un luminaire extérieur pour créer des reflets et apporter une touche sympa à votre décoration.

Vous pourrez également faire l’acquisition d’un cube lumineux LED que vous pourrez utiliser comme siège ou comme table de jardin. Une lampe extérieur LED est une solution économe en énergie car elle permet d'économiser jusqu'à 90 % d'énergie. Les ampoules avec une couleur blanche avec un ton “chaud” sont les mieux adaptées pour éclairer le jardin. Un lampadaire extérieur ou une lampe sur pied sont idéaux pour éclairer de grandes surfaces.

Plongez-vous dans une atmosphère de fête avec nos lampes solaires extérieures. Elles sont écologiques et permettent de créer une ambiance particulière.

Le principe de base des lampes solaires est l'utilisation pratique du soleil. Elles apportent non seulement un éclairage de votre jardin gratuit, mais créent également une atmosphère unique. Elles sont totalement indépendantes des sources d'énergie et peuvent être utilisées de manière très flexible. Ces lampes solaires s'activent elles-mêmes lorsqu'il fait nuit, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les allumer ou de les éteindre.

Une autre alternative pour votre éclairage extérieur sont les boules LED qui pourraient mettre en valeur un petit étang. Une piscine ou une allée, afin de créer une atmosphère poétique grâce à leur jeu de lumière unique.

Vous pouvez choisir une applique extérieur pour éclairer les chemins et ainsi réduire le risque de chute. Elles permettent de repérer plus facilement les obstacles dans l'obscurité et ainsi éviter toute catastrophe.

Les domaines d'application sont assez divers. L'assortiment propose des éclairages de jardin adaptés à tous les goûts et à tous les besoins. La sélection dépend de l'utilisation prévue. Ils peuvent être utilisés pour l'éclairage ou comme décoration.

Eclairage extérieur : ce qu’il faut faire

Utiliser plusieurs couches de lumière

La lumière semble plus équilibrée lorsque vous utilisez plusieurs couches. Par exemple, vous pouvez utiliser des projecteurs avec des angles différents pour éclairer une statue ou un pilier de jardin, qui aura l'air plus sophistiqué qu'un seul projecteur.

Veillez simplement à ne pas exagérer le nombre d'appareils lors de la création de calques. Un concepteur d'éclairage professionnel saura où placer les luminaires afin que votre espace extérieur ne semble pas encombré.

Éclairage chaleureux

Un éclairage extérieur aux tons froids peut rendre l'aménagement paysager terne et moins dynamique. Optez pour des lumières blanches chaudes qui semblent naturelles à l'extérieur. En règle générale, les lumières entre 2700K et 3000K sont idéales pour une utilisation en extérieur.

Utilisez une variété d'éclairage

L'utilisation de la même luminosité dans chaque luminaire extérieur donnera à votre paysage un aspect plat. Au lieu de cela, variez les luminosités pour créer de la texture et de la profondeur.

Il est également important de varier les types d'appareils d'éclairage extérieur que vous utilisez dans votre espace extérieur. Au lieu d'utiliser un seul type de luminaire, choisissez une variété de luminaires, notamment des projecteurs, des éclairages de chemin, des appliques murales, des lanternes et des luminaires encastrés.

Lumières LED

L'éclairage extérieur à LED est la norme actuelle de l'industrie pour de nombreuses raisons. Ces types de lampes dégagent moins de chaleur que les ampoules à incandescence, ce qui les rend plus sûres. Elles consomment également beaucoup moins d'énergie, ce qui vous permet d'économiser sur votre facture d'énergie et de réduire l'impact environnemental de vos éclairages extérieurs. Les ampoules LED d'aujourd'hui sont disponibles dans une grande variété de températures de couleur, de luminosités et de formes.

Eclairage extérieur : ce qu’il ne faut pas faire

Plus lumineux n'est pas toujours le mieux

Les lumières super brillantes ne sont pas nécessairement la meilleure option pour l'éclairage extérieur. Bien que vous ressentiez peut-être le besoin d'utiliser moins de lumières plus lumineuses pour réduire les coûts, l'attrait visuel de nombreuses lumières légèrement plus faibles vaut l'investissement.

Il est également préférable de ne pas éclairer directement votre maison avec des lumières vives, mais plutôt de créer un drame en filtrant la lumière à travers les arbres et autres éléments d'aménagement paysager.

Enterrez les fils, ne les couvrez pas

Pour votre sécurité et pour éviter les tracas liés au remplacement des appareils, assurez-vous d'enterrer vos fils complètement sous terre. Il peut être tentant de simplement les recouvrir de paillis, mais vous risquez alors de les écraser accidentellement avec une tondeuse ou de les découvrir sous la pluie. La meilleure option est de les enterrer sous terre, puis de les oublier et de profiter de votre éclairage.

Éclairage de l’allée

N'utilisez pas des lampes extérieures qui pointent vers le haut. Au lieu de cela, utilisez un éclairage vers le bas et rendre plus sûr le chemin de votre allée.

Aussi, essayez d'éviter de placer les luminaires en ligne droite le long de votre chemin. Décaler les luminaires semble plus intéressant visuellement et plus naturel.

Surplomber l'éclairage d'escalier

Souvent, les gens éclairent les escaliers de la même manière qu'ils éclairent les chemins. Cela peut provoquer de nombreuses ombres indésirables sur les escaliers.

Lors de l'éclairage des escaliers, vous pouvez installer des lumières encastrées sous chaque marche. Cela permet de voir facilement où vous marchez la nuit pour une sécurité et un confort accrus.

Eclairage extérieur en bref

Avec les bons éclairages de jardin, votre oasis verte devient lumineuse et sûre, de sorte qu'il reste possible de s'asseoir confortablement dans le jardin même après le coucher du soleil.

Mais vous ne vous contentez pas d'assurer des conditions d'éclairage optimales dans la zone extérieure. Avec les lumières extérieures, vous créez également une atmosphère agréable et confortable dans le jardin et mettez les plantes ou les objets décoratifs sous le bon éclairage.

Si le reste de l'environnement reste sombre, l'effet augmente. L'éclairage solaire de votre jardin est le moyen le plus économique de créer une ambiance idyllique. Ils sont équipés de capteurs solaires qui absorbent les rayons du soleil pendant la journée, les convertissent en électricité et la transmettent à la lampe lorsqu'il fait nuit.

Une lampe extérieur LED est également idéale car elle ne consomme qu'une fraction de l'électricité par rapport aux ampoules conventionnelles. Elle dure également beaucoup plus longtemps.

Découvrez la gamme Blumfeldt :

haut de page