Acheter une serre de jardin Blumfeldt

Si vous possédez un jardin ou un balcon et que vous souhaitez cultiver des légumes, des herbes aromatiques ou d'autres plantes vous-même, vous pouvez envisager d’acheter une serre de jardin. Après tout, les plantes ou fleurs sensibles n'aiment pas toutes les conditions météorologiques, raison pour laquelle elles peuvent mourir rapidement sous l'effet du vent, des fortes pluies, de la grêle ou du gel.

Mais comment fonctionnent les serres de jardin et que peut-on y planter ? Nous avons regroupé les principaux conseils, informations et un calendrier de plantation.

Serre de jardin ou serre de balcon - pour protéger vos plantes et vos fleurs

De nombreuses plantes ou fleurs sont très sensibles aux intempéries. Pour s'assurer qu'elles poussent et prospèrent de manière optimale, les bonnes conditions de plantation doivent être réunies pour les légumes, herbes aromatiques ou fleurs appropriés.

La serre de jardin ou la serre de balcon sont idéales pour cela. De cette façon, vous pouvez semer vos plantes quand vous le souhaitez, quelle que soit la météo. Cela prolonge à la fois la saison de jardinage et la récolte.

Les plantes sensibles à l'humidité et au froid se sentent bien et montrent leur gratitude avec une croissance riche. Avec les bonnes graines potagères, la récolte se prolonge jusqu'en automne. Les serres de jardin se présentent sous différentes formes et tailles.

Une petite serre de jardin trouve sa place dans n'importe quel endroit que ce soit un patio ou un balcon. Elle offre également suffisamment de flexibilité pour pouvoir être installée et déplacée selon les besoins.

Une serre de jardin tunnel quant à elle est utilisée comme serre maraîchère et la mise hors gel des plantes ou des cultures précoces. La serre de jardin tunnel est fragile mais est la plus économique des serres de jardin, en plus, elle est facile et rapide à monter et à déplacer.

Comment fonctionnent la serre de jardin et la serre de balcon ?

Si vous souhaitez semer des plantes dans vos jardinières au début de l'année afin de pouvoir récolter au printemps, vous devriez opter pour une serre de jardin attenante. On la pose au-dessus de la jardinière pour que les plantes puissent pousser de manière optimale, grâce au revêtement PVC.

Le rabat latéral, qui peut être ouvert avec une fermeture éclair, facilite le travail à l'intérieur. Le cadre peut être retiré lorsque les plantes sont suffisamment grandes ou quand la température devient propice.

La lumière du soleil entre par les fenêtres en plastique, provoquant un réchauffement de l'intérieur. Cela garantit des conditions idéales. Vous pourrez utiliser divers accessoires pour serre de jardin tels que des paniers et des éponges pour vos plantes qui peuvent également s'avérer utiles.

Que puis-je planter dans ma serre de jardin ou ma serre de balcon ?

Découvrez notre calendrier de plantation :

  • Janvier : gros et petits radis
  • Fin février : laitue, chou-rave et épinards
  • Mars : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou de Savoie, potiron, poivron, céleri rave, poireau et persil
  • Avril : tomates, concombres, haricots d'Espagne, oignons de printemps, piments, romarin, aneth, thym et melons
  • Mai : basilic, marjolaine, sauge et origan
  • Juin : oignons
  • Un nettoyage régulier à l'eau et au détergent est important pour éviter l'accumulation de moisissures et de germes sur votre serre de jardin. Ceci est recommandé au moins une fois par an. Les revêtements sales ne laissent plus entrer la lumière à l'intérieur. Ils ralentissent, voire affectent gravement la croissance des plantes et des fleurs.

    Ou placer sa serre de jardin ?

    Il est important que vous trouviez l’emplacement idéal pour votre serre de jardin afin d’en améliorer les performances et permettre à vos plantes et fleurs de pousser dans les conditions les plus optimales possibles.

    Dans un premier temps, vous devrez choisir un emplacement à l'abri du vent car il pourrait faire perdre beaucoup de chaleur à votre serre de jardin surtout si c’est l’entrée qui est affectée. Installez donc votre serre de manière perpendiculaire au vents dominants.

    Ensuite, installez-la dans un endroit où la luminosité n’est pas impactée, c'est-à- dire dans un endroit dégagé sans arbres ni haie ou mur.

    Enfin, une orientation ou le soleil pourra réchauffer la serre de jardin le plus possible, notamment en hiver lorsque les jours sont courts. Nous vous conseillons donc une orientation vers le sud pour maximiser la chaleur et la luminosité.

    Quelques conseils d’utilisation de votre serre de jardin

    Vous avez envie de sauter le pas et d’acquérir une serre de jardin ou une serre de balcon pour vos plantes et fleurs, toutefois, il est impératif que vous suiviez ces quelques conseils afin que vos plantations puissent pousser dans les meilleures conditions possibles.

    Il est important d’aérer la serre de jardin car cela permet de tempérer l'atmosphère lorsque les températures sont plus élevées et de garder un taux d'humidité plus sain.

    Nettoyer les parois de la serre de jardin ou la serre de balcon afin que la lumière puisse continuer de passer à travers. Pensez également à tailler les plantes touffues et hautes afin qu’elles n'empêchent pas de priver les plus petites de soleil.

    N’oubliez pas que trop de soleil n’est également pas toujours bon pour les plantes. Pensez a couvrir votre serre de jardin de différentes manières : voile d’ombrage, blanc d’Espagne etc..

    Par ailleurs, nous vous conseillons un arrosage automatique de type en goutte à goutte qui permet de limiter le risque d'assèchement et qui vous permettra de partir en vacances sereinement. Un récupérateur d’eau de pluie est un moyen économique pour arroser vos plantes.

    Enfin, organisez l’espace, il est important que vous puissiez bouger et travailler convenablement sans que l’espace soit impraticable.

    Serre de jardin ou serre de balcon : en bref

    Un sol riche en nutriments et un arrosage régulier ne suffisent pas à eux seuls pour une culture réussie. Le bon climat, la protection contre les conditions météorologiques défavorables et la protection contre la vermine sont tout aussi importants pour que les légumes et les fruits, entre autres, puissent pousser dans le jardin.

    Les serres de jardin sont les outils parfaits. Ils vous donnent la possibilité de réaliser votre rêve de cultiver vos propres légumes et fruits. Les tomates, les concombres, les pommes de terre et bien plus sont des fruits et légumes typiques qui peuvent prospérer de cette façon s'ils sont bien entretenus.

    En raison de l'effet de serre, l'humidité et la chaleur sont conservées dans la serre de jardin ou la serre de balcon même en hiver. Par conséquent, presque toutes les plantes peuvent prospérer. Les saisons de croissance et les temps de récolte peuvent donc être prolongés pour une meilleure autosuffisance.

    Découvrez la gamme Blumfeldt :

haut de page